Quantcast
Channel: Commentaires sur : (3/3) J’ai visité un endroit magique. Interview.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Par : Kevin Quigagne

$
0
0

[il est 13h35 ici, mi-temps de Newcastle-Liverpool que je suis d’un oeil, popopo que c’est poussif et mou Liverpool… Faut absolument injecter du Lallana là-dedans, et même du Borini. Quand Sammy Ameobi crève bien plus l’écran que Balotelli ou Sterling, on sait que y'a un problème et que c'est grave Docteur…]

@ Louvressac.

Merci de signaler cette coquillette (corrigée), demi-finale des play-offs et non pas finale comme je l’écris. 54 000 signes à rédiger en 4è vitesse dans un état de fatigue avancé ont eu raison de moi (je devrais écrire « retranscrire » plutôt que rédiger car il s’agit simplement d’une ITW donc énorme différence niveau chronophagie par rapport à un article documenté classique même si c’est évidemment du boulot, surtout celle-ci, + de 9 000 mots).

Une précision sur le sujet des buts à l’extérieur aux play-offs par rapport à ce que tu écris (« les buts à l’extérieur ne comptaient pas »). Tu te réfères juste à la finale j’imagine – dont tu parles – car pour le reste des play-offs ils comptaient bien, mais différemment que dans les autres compétitions, ils servaient d’élément décisif (decider, tie-breaker) mais une fois les prolongations jouées seulement (sauf pour la finale A/R, alors disputée sans prolong si score cumulé à égalité).

Peu après, le système des play-offs a progressivement changé (notamment pour permettre l’harmonisation de 46 clubs par division de Football League, qui évidemment, évolua structurellement avec la création de la Premier League) et depuis 2001 les buts à l’extérieur ne comptent plus du tout aux play-offs de Football League.

1987 était la première année de l’introduction des play-offs en Football League, y’a une raison bien précise à cette nouveauté à ce moment-là (très turbulent) de l’histoire du football anglais, je l’expliquais ici (sous intertitre « 1983-1984 : des concessions insuffisantes »).

http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2012/02/13/fevrier-1992-naissance-de-la-premier-league-13/

Tout cela est lié aux grosses mutations qui déboucheront sur la transformation de la Football League et l’apparition de la Premier League, le plus gros big bang de l’histoire du football anglais depuis l’appropriation du foot par les classes ouvrières des mains des « Toffs » au milieu des années 1870 (et qui déboucha sur le professionnalisme 10 ans plus tard et la création de la Football League dans la foulée).

La finale se joua en match A/R chez les deux finalistes les trois premières saisons puis à Wembley le week-end de Pentecôte à partir de 1990 pour tout le monde (D2 à D4), because refonte des play-offs, raisons financières et de prestige aussi. La Football League voulut en faire son « flagship product » comme on dit, son produit phare, sa tête de gondole, nécessité qui devint de plus en plus cruciale à partir du schisme avec la D1 en 1992 et la domination de l’émergente Premier League.

Je connaissais aussi Sports Pages sur Charring Cross Road, le coin des librairies, le Boulevard St-Mich’ londonien. Y’avait aussi une énorme librairie de voyage sur Charring Cross ou rue adjacente, elle a peut-être disparu, remplacée par un Starbucks géant ou autre, malheureusement les librairies (indépendantes ou de chaînes) disparaissent à un rythme terrible au Royaume-Uni (pas de loi sur le prix unique du livre ici, y’en avait un – Net Book Price Agreement – mais supprimé y’a 20 ans, depuis c’est l’hécatombe, surtout depuis Amazon). Y’a aussi l’extraordinaire Foyle’s sur Charring Cross Rd, 500 000 livres en rayons et réserve sur presque 7 kms de rayonnage !

@ Dageek.

Bah, l’Euromillions c’est surfait, c’est surtout le début des emmerdes (divorce, jalousies, succession, famille qui s’entre-déchire, mondanités à la con, etc.) et niveau prestige, c’est zéro comparé à un prix Teenage Kicks.

Des infos sur ton cadeau dans un courriel que je viens de t’envoyer.

@ Malix.

Oui, c’est une belle ironie en effet mais je me rattrape : le meilleur fanzine britannique (donc du monde) est celui de Sunderland, c’est pas moi qui le dis, c’est officiel :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2013/10/08/le-fanzine-de-foot-depucelage-de-groupe-13/

C’était pas Tapie qui dirigeait Adidas à l’époque où ce maillot éclata soi-disant des records de vente ? Auquel cas, niveau comptabilité, ça pourrait s’expliquer.

C’est vrai que cette équipe des Entertainers était très populaire en Angleterre à l’époque, milieu années 95 (mais la plus populaire au monde/en Europe ? Hmm, not sure. A mon avis, ce maillot dut sa popularité à son design et à la Newcastle Brown, Newkie Brown pour les intimes). Je vivais dans le South Yorkshire et je me souviens bien de leur popularité, je les ai vu jouer à Hillsborough et Elland Road. Tout le monde adorait Kevin Keegan, cette équipe cosmopolite et sa signature football Champagne, je ne supportais que Wednesday à l’époque (pas encore Sunderland) et ils me plaisaient bien.

Je crois que Mick s’est emmêlé les pinceaux avec Pirès & Pérez car Lionel a d’abord joué pour les Black Cats avant de se faire recruter par Newcastle (Mick me disait le contraire, il a dû oublier). J’ai vraiment du mal à croire que NUFC a recruté Pérez au lieu de Pirès, je sais bien qu’il se passait des trucs très bizarres avant l’ère Internet mais rien qu’au niveau timing, ça ne colle pas. Mais peu importe, un tas de légendes urbaines de ce style courent (la plus célèbre étant bien sûr celle de Luther Blissett), laissons-les courir gaiement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images

Trending Articles





Latest Images